Antraigues attend des milliers de personnes aux obsèques de Jean Ferrat

Publié le par Camarade

photo 1268571566062-1-0Des milliers de personnes, admirateurs anonymes et artistes, sont attendus mardi aux obsèques du chanteur Jean Ferrat dans son village d'Ardèche, Antraigues-sur-Volane, a annoncé la mairie lundi.

"Nous nous attendons à la venue de milliers de personnes", a déclaré à l'AFP Michel Pesenti, maire de cette commune de 600 habitants où Jean Ferrat vivait depuis le début des années 1970.

La cérémonie, que la "famille a voulu simple et sobre", aura lieu à partir de 14H00 et "ne devrait durer qu'une heure", a-t-il ajouté.

Il s'agira d'un "hommage sur la place de la Résistance, la place du village" et il n'y aura pas de messe. "Il n'y aura que deux discours, le mien et celui de Pierre Tenenbaum, le frère de Jean Ferrat", a ajouté celui qui a discuté de la forme de l'hommage avec la compagne de Ferrat, Colette, qui se tient à l'écart de la presse.

La secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, devrait également participer à la cérémonie, selon le maire.

Isabelle Aubret et Francesca Solleville interpréteront des chansons de l'artiste, puis l'inhumation du corps se fera en privé, dans le caveau familial, sur lequel "tous ceux qui le veulent pourront venir se recueillir, après la cérémonie".

Très proche amie de Jean Ferrat dont elle a inscrit de nombreux titres à son répertoire, Isabelle Aubret avait rendu hommage au chanteur devant plus de 4.000 spectateurs à Tours ce week-end.

Le maire a estimé "très probable" la présence de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, "au nom du gouvernement". "Des personnalités du monde de la chanson et de la politique sont également attendues", a-t-il dit.

"Chacun a en mémoire les mélodies inoubliables et les textes exigeants de ses chansons, qui continueront encore longtemps, par leur générosité, leur humanisme et leur poésie à transporter les âmes et les coeurs", avait réagi samedi le président de la République Nicolas Sarkozy.

"Avec Jean Ferrat, c'est une conception intransigeante de la chanson française qui s'éteint", avait estimé M. Sarkozy, dont la présence aux obsèques n'était pas évoquée lundi.

Le chanteur engagé, longtemps compagnon de route du Parti communiste, est mort samedi à l'âge de 79 ans en Ardèche, région qui lui avait inspiré sa célèbre chanson "La montagne".

AFP - 15/03/2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article