Isabelle Aubret et plus de 4000 personnes rendent hommage à Ferrat

Publié le par Camarade

823689 7042366-ferratbas-t103aLa chanteuse Isabelle Aubret, très proche amie de Jean Ferrat dont elle a inscrit de nombreux titres à son répertoire, a rendu devant plus de 4.000 spectateurs à Tours un touchant hommage au chanteur décédé samedi à l'âge de 79 ans.S

Seule sur la scène, sa première chanson terminée, l'interprète salue puis s'approche du micro et annonce «la mort de Jean Ferrat» d'une voix tremblante et les larmes aux yeux: «Ce matin, j'ai appris par téléphone une terrible nouvelle, la mort de Jean Ferrat»

Tout de suite, des «oh !» de stupeur suivis d'applaudissements jaillissent de l'assistance venue voir la tournée «Age tendre et Tête de bois» dans le grand hall du parc des expositions de Tours.

Après s'être inclinée les mains jointes, Isabelle Aubret poursuit: «J'ai trouvé normal de partager avec vous cette énorme chagrin.» Nouveaux applaudissements et l'orchestre enchaîne.

Après avoir interprété «Aimer à en perdre la raison», Isabelle Aubret chante trois autres chansons de Ferrat: «Ma France», «Que la montagne est belle», reprise par les spectateurs, et enfin «Que c'est beau la vie». L'émotion est alors à son comble, le public applaudit debout.

La chanteuse remercie chaleureusement puis dans sa robe longue toute blanche fait un dernier salut et quitte la scène.

«Je lui ai dit: si tu ne veux pas chanter aujourd'hui, tout le monde comprendra», raconte à l'AFP Patrick Carrier, le régisseur général de la tournée. «Elle m'a répondu: pour lui, il faut que je chante.»

«Toute la journée, Isabelle a fait preuve d'un grand courage», ajoute le responsable.

C'est bien connu, le spectacle doit continer. «Ce matin, j'ai vu dans les yeux d'Isabelle qu'il s'était passé quelque chose», explique à l'AFP Hervé Vilard, qui fait partie de la même tournée, laquelle compte au total 15 artistes des années 1960, 70 et 80. «Nous l'avons tous entourée, nous avons fait bloc autour d'elle», ajoute le chanteur.

Et Isabelle Aubret a assuré les deux spectacles prévus l'après-midi et le soir, suscitant aussi une vive admiration du public.

«Elle montre un grand courage après l'annonce de la mort de Jean Ferrat, un grand artiste un homme plein d'amour», commente Lucette, une quinquagénaire venue avec une amie.

Un peu plus loin, Catherine, qui fête ses 50 ans avec son mari Didier est «sous le choc»: «Nous ne le savions pas, pour nous, Jean Ferrat c'était la poésie, l'amour». «Et l'engagement politique», ajoute son époux.

La vie, aussi. «Ce n'est pas la fin du monde», confiera Isabelle Aubret après être sortie de scène. «Tout était tellement amour avec Jean, la vie continue. J'emmènerai "Tonton", comme je l'appelais, partout avec moi car les gens l'aiment toujours.»

L'Alsace - 13/03/2010
Photo : Le 20 décembre 1965, Isabelle Aubret et Juliette Greco embrassent Jean Ferrat au théâtre Bobino . ARCHIVES AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article