« Jean Ferrat, poète, France »

Publié le par Camarade

H3.jpgPar Pierre Tenenbaum, frère de Jean Ferrat

« Comme vous êtes nombreux… C’est toujours un peu difficile de surmonter ce grand vide qui vous prend à la gorge. Je ne veux pas vous parler du poète, du chanteur, mais vous dire l’homme qu’il était, celui que, jusqu’à quelques jours encore, j’appelais “mon petit frère”. Laisser de côté la renommée. Mon petit frère… Quand je vous vois tous ici, vous tous qui avez perdu un ami, cela m’évoque un autre ami responsable d’un tri postal qui me racontait le nombre de lettres du monde entier adressées à Jean avec cette simple mention sur l’enveloppe  : “Jean Ferrat, poète, France.” Quand j’entends tous ces témoignages, ces manifestations d’amour, je suis étonné et je conçois, nouvellement, l’impact, la place que tient, que tenait Jean dans votre cœur.

Je puis vous dire comment il était avec nous. Jamais il ne s’est laissé tourner la tête par le succès. Simple, chaleureux, généreux, combien il était un frère, un ami.

Nous aussi, nous avons vibré au plus profond de nous-mêmes, partagé ses idées, ses révoltes, ses protestations. Contre l’oppression, contre toute forme d’oppression.

Nous aussi, nous avons vibré à la façon dont il chantait la vie et l’amour. Je suis certain, mon frère, qu’on t’entendra encore longtemps, que ta voix résonnera encore dans la vie et dans les cœurs. Tu ne chantais pas pour passer le temps et je suis sûr que tu résisteras à la terrible épreuve du temps. Et cette ville, Antraigues, demeurera le monde vivant. »

L'Humanité - 17/03/2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article